Sélectionner une page

A MON PROPOS

Colette Bohnet

Colette Bohnet
Ingénieur en santé et sécurité au travail CFST

Née en 1973 à Lausanne j’ai grandi dans un environnement de chantier. Les dangers ont par conséquent côtoyer toute mon enfance. Loin de rester passive face à ceux-ci, j’ai vite dû agir pour mettre en place des stratégies pour éviter les accidents. La cause? La présence de mes deux petites sœurs, beaucoup plus jeunes et souvent sous ma garde.

La sécurité, finalement, j’y suis tombée dedans quand j’étais enfant.

C’est bien plus tard, après avoir terminé une formation d’ingénieur en Chimie HES à Sion et en poste dans une industrie pharmaceutique à Martigny que j’ai enfin eu la possibilité d’intégrer un poste en sécurité au travail.

Je n’ai dès lors plus lâché ce domaine qui me passionne. J’y ai additionné des années d’expériences en industries chimique lourde, où j’ai autant œuvré sur les installations chimiques que des chantiers ou des problématiques mécaniques et de la préparation et la gestion de l’urgence. Je m’y suis également spécialisée en analyses des risques aux postes de travail, en identifications des causes premières d’accident et presque accident (c’est à dire les vraies causes, pas celles qui sont juste apparentes) et en recherche de solutions efficaces.

J’ai étoffé mes connaissances en suivant des formations plus spécifiques telles qu’expert en radioprotection, BLS-AED (secouriste), chargé de sécurité incendie (diplômée), …

J’utilise ces connaissances avec un étique et une déontologie qui me sont chères. Mon but est, toujours, de permettre au travailleur de rentrer chez lui sans avoir subit de dommage physique ou psychique et à l’employeur de répondre à ses obligation légales et morales tout en préservant aussi la pérennité de son entreprise.

Très engagée et ne manquant pas d’audace pour défendre le respect de l’intégrité, je sais faire preuve d’imagination et d’originalité tout en gardant bien sûr à l’esprit les normes et règlementations en vigueur et applicables. Je n’accepte ainsi pas les raccourcis visant à servir de parapluie à l’employeur au détriment de l’employé, pas plus qu’à libérer les travailleurs de contraintes nécessaires à leur sécurité. Car pour travailler en sécurité, les deux parties doivent accepter des concessions, financières souvent pour l’employeur et de confort pour l’employé.